Loading...
Homepage 2024-10-31T08:03:20+00:00

                                     Bienvenue à Saint-Léger en Gaume.

Avant de nous lire, jetez un œil aux petites vidéos ci-dessous.  Ces quelques images vous donneront certainement l’envie d’en savoir un peu plus sur Saint-Léger.

Notre petite commune rurale se situe à l’extrême sud de la Belgique, en province de Luxembourg, sur l’axe reliant ARLON à VIRTON, dans cette belle région qu’est la Gaume, terre de vallons et de ruisseaux, au microclimat favorablement doux.
Depuis la fusion des communes en 1977, elle se compose de trois villages : Saint-Léger, Châtillon et Meix-Le-Tige, et sa population totale est de 3735 habitants au 01 janvier 2022.

Saint-Léger est riche d’un passé industriel, lié à la sidérurgie et à la force motrice hydraulique, alimentée par le ruisseau « Le Ton », qui prend sa source à Châtillon.
L’eau tient toujours une place importante dans notre commune. On y pratique la pêche à la truite sur le Ton, la pêche au coup et carnassiers dans le Lac de Conchibois.

Ce dernier, avec son espace récréatif, reçoit chaque année depuis 2011, le « Pavillon Bleu », label européen de garantie de la qualité de l’eau de baignade, de l’infrastructure et de l’accueil.
L’eau de distribution que nous utilisons, est d’une pureté exceptionnelle, sans aucun additif, et est même embouteillée par une marque internationale dans une commune voisine.

Notre commune adhère au « plan MAYA » qui vise à développer des actions en vue de favoriser l’activité apicole et le travail des insectes butineurs. Une « Fête du Miel » est organisée chaque année en septembre, une bière au miel est brassée, une école d’apiculture accueille chaque année de nouveaux candidats. La plantation régulière d’arbres fruitiers, et la création de « prés fleuris » participent à ce projet.
Grâce au travail du Cercle Horticole, les rues, places et ronds-points de notre commune sont fleuris chaque année.

La chapelle de Wachet, ancien ermitage, et son chemin de croix, ainsi que la « maison Alice Meny » maison traditionnelle gaumaise, sont classés « Monument et Site du patrimoine de Wallonie »
La découverte récente de deux sarcophages datant de la fin du VII ème siècle, époque mérovingienne, démontre l’ancienneté de l’occupation du village, dont les plus anciens écrits officiels archivés, remontent au XIII éme siècle.  Ces derniers sont exposés à côté de la maison communale.
Ces richesses naturelles et patrimoniales sont mises en valeur par des circuits pédestres balisés : parcours de la sidérurgie, parcours de l’eau, parcours du miel, parcours des lavoirs.

Des promenades balisées vous permettront de découvrir la campagne et les forêts entourant nos villages, telle la « chaussée des géants » qui vous emmène à travers bois, à la découverte d’une collection de chênes séculaires, tout en longeant un site colonisé par les castors.

finalDes gîtes vous accueillent pour des séjours au calme.
Des boulangeries, une boucherie, une épicerie, une pharmacie, un bureau de poste, un café, un fleuriste, un garage, des salons de coiffure, des médecins, des dentistes, une bibliothèque, une pension pour chiens, offrent tous les services indispensables, et permettent de ne manquer de rien.

Parcourez notre site, et vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur Saint-Léger, et ainsi, nous l’espérons, cela vous donnera l’envie de venir nous rendre visite.

L’équipe du Syndicat d’Initiative.

 

souvenirs

accueil_plan_maya

Parc naturel de Gaume

Logo Maison du Tourisme Soleil de Gaume

Le local du Syndicat d’Initiative

Syndicat d’Initiative de Saint-Léger
1 rue du Stade
6747 Saint-Léger
+32 (0) 471 66 96 18