Loading...

8 De clocher en clocher

Description de l’itinéraire : parcours détaillé

Départ de l’Eglise de Châtillon (parking)

Prendre la  Rue du Pachy et continuer tout droit (passer devant le lavoir-tunnel de la Coquenette (Rue Edouard Ned)

Au 1er carrefour en Y, prendre à gauche et au 2ème carrefour en Y, prendre à droite.

Au-dessus de la côte, arrivés sur la route asphaltée, prendre à droite.

Prendre à gauche de la petite construction appelée «  chapelle du haut «

De cet endroit, en regardant vers le nord, vous voyez le massif ardennais.  Par temps clair, on peut apercevoir le pylône-émetteur d’ANLIER. Vue plongeante sur le village de Saint-Léger.

A 150 mètres de la chapelle, vous êtes au point culminant de la balade : 390 m

Point de vue : à l’est la Gaume avec vue de la cheminée de BurgoArdenne

Au sud-ouest : les éoliennes de Tellancourt (France) qui sont à environ 11 km

Au sud, vue sur la cuesta qui fait frontière avec la France et qui domine les villages de Halanzy, Musson,

A l’est, vue sur la Lorraine Belge.  On peut apercevoir les toits du Château du Bois d’Arlon.  Au nord-est :  la «montagne »  de Stockem, colline sablonneuse surmontée de quelques pins et située dans le domaine militaire de Lagland.

A la fin de la route asphaltée, prendre le chemin empierré de gauche.

Vous arrivez à un carrefour en Y avec en son centre, le « Chêne des 3 communes «.  Malgré les nombreux impacts de la foudre, malgré son tronc creux (regardez à la base) il est toujours debout et reverdit chaque année.

Prendre le sentier à gauche, qui entre dans la sapinière.  Admirez les majestueux sapins de douglas, vieux d’environ 60 ans, et dont certains font plus de 50 mètres de hauteur.

Au bout du sentier, arrivés sur la route asphaltée, prendre à gauche.

Continuer tout droit sur cette route jusqu’au village de Meix-Le-Tige.  Arrivés dans le village, prendre à droite la rue du Tram et ensuite à gauche la rue du Monument. A l’entrée de cette rue, côté droit,  pompe et  abreuvoir en pierre.

Avant le carrefour avec la rue Saint-Baussant sur la gauche, abreuvoir en pierre et pompe.

Au bout de la rue du Monument, prendre à gauche et passer devant l’église, construite en 1783, et décorée de peintures de frère Abraham Gilson, peintre et moine à Orval.

Prendre à gauche la rue Maison Communale.  Entre les n° 28 et 30, prendre le sentier à droite.

Au bout du sentier, prendre à gauche et directement à droite dans la rue du Tram.

Admirer la décoration, en fonction des saisons, sur l’avant dernière maison à gauche avant d’arriver au bois (n° 55)

Sortir du village de Meix et continuer jusqu’au rond-point de Châtillon .Contourner le rond-point par la droite et prendre la piste cyclable à droite de la maison jaune au début de la rue vers Etalle. Cette piste cyclable est aménagée sur l’ancienne voie du tram à vapeur qui reliait ARLON à ETHE (Virton).

A la fin du premier tronçon de cette piste cyclable, 100 mètres avant la route, prendre à gauche un petit sentier face à la première maison, traverser la petite route qui mène au terrain de foot, et suivre ce sentier.

Vous passer sur un petit ruisseau, le Ton, dont la source principale est située à une centaine de mètres en amont.  Sur la droite, un étang qui alimentait la roue d’un moulin.

A la fin du sentier, prendre à droite la rue Pougenette.  Continuer vers la gauche et devant l’école, admirez la fontaine des 4 lions : eau ferrugineuse dont vous pouvez voir les dépôts colorés dans les bacs.

Arrivés au carrefour avec la Grand-Rue, prendre à droite vers l’église.  Sur le côté gauche de la façade du n° 94,  une potale du 17ème siècle,  restaurée en 1777, date gravée sur la pierre.

Vous arrivez à votre point de départ.

 

2020-06-14T14:59:34+00:00