Loading...

2017 : onzième « Fête du miel », lancement de la nouvelle « Butineuse »

    Onzième fête du miel

Pour la onzième édition de notre « Fête du miel », un évènement un peu particulier est venu agrémenter la fin de matinée : le lancement de notre nouvelle bière au miel « La Butineuse ».

Le discours prononcé par notre présidente, Muriel Lefèvre, explique dans les grandes lignes le pourquoi et le comment de la création de cette nouvelle bière.

Devant une soixantaine d’invités, voici comment notre nouveau breuvage a été présenté :

 » Mesdames et messieurs, bonjour.

Nous allons faire court, donc, comme nous ne sommes pas chez nos amis français, nous allons passer outre la série de présentations et de remerciements aux autorités, à Electrabel, etc…   Juste un petit merci à l’IRM qui, par rapport aux jours précédents, a fait en sorte que nous restions au sec aujourd’hui.

Tout simplement, je vous remercie toutes et tous d’être parmi nous.

Nous sommes donc ici, et je vois que les connaisseurs ont répondu présent, pour vous présenter

notre nouvelle bière au miel «  La Butineuse ».  La plupart d’entre vous connaissent cette bière, mais

si j’ai dit «  nouvelle » c’est parce que pour ce brassin, tout a changé.

Nouveau brasseur, nouvelle bouteille, nouvelle étiquette, nouveau verre.

En quelques mots, la raison de tous ces changements :

Mr Pourtois, de la brasserie « Sainte-Hélène » avec qui nous collaborions, a décidé de s’agrandir et a déménagé vers Florenville.  Ses nouvelles installations rendent plus compliquée la fabrication du petit brassin que nous avions l’habitude de demander.

En effet, nous ne sommes pas un drink-market, ni un débit de boisson, même si lors de certaines occasions,  notre bière rencontre un réel succès auprès des habitués.  Elle est consommée à un échelon très local, au cours des manifestations que nous organisons et de l’une ou l’autre réception officielle.   Le brassin de plus ou moins 800 litres était écoulé sur une durée d’environ 1 an et demi, ce qui est l’idéal pour cette boisson qui au-delà de 2 ans pourrait perdre des ses qualités.

Ne voulant pas être obligés, comme Coluche le disait, « de boire pour éponger l’excédant », nous avons prospecté auprès des brasseries de la région pour trouver celle qui accepterait de brasser en petite quantité.

C’est ainsi qu’un matin, nous nous sommes retrouvés à Villers-Devant-Orval, à la brasserie «GenGoulf » où nous avons rencontré des gens super sympas, je ne dis pas cela parce qu’ils sont présents, mais surtout, après un quart d’heure de discussion, nous avions compris que nous avions à faire à des pros.

Deux petits exemples :

– Notre ami Michel, qui ne doit pas trop bien supporter cette bière car il a parfois des lendemains difficiles, demandait sur le ton de la blague, si c’était possible d’incorporer directement le Dafalgan  dans le brassin.  La réponse a été immédiate : un petit réglage à un certain moment de l’élaboration et fini le mal de tête.

– Guy faisait remarquer que notre ancienne bière moussait parfois beaucoup : nouvelle réponse : il suffit également d’un réglage en cours de brassage pour éviter ce genre de problème.

Ajoutez à cela une séance de dégustation des différentes bières « GenGoulf » et vous comprendrez que nous n’avons pas hésité une seule seconde pour finaliser notre collaboration avec André, Vincent, Olivier et Marc.

En parlant de dégustation de «GenGoulf» si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas à l’essayer, c’est sûr, vous l’adopterez.

Dans le même ordre d’idée,  lorsque vous vous promenez du côté d’Orval, au lieu de tourner vers l’abbaye essayez une fois d’aller vers le village de Villers-Devant Orval, et arrêtez-vous à la brasserie GenGoulf.  Vous ne serez pas déçus. ( Les heures d’ouverture sont renseignées sur leur site internet ).

Bon, voilà, maintenant que j’ai fait leur pub, je vais les mettre à contribution, et c’est Vincent , notre brasseur, qui va vous présenter « La nouvelle Butineuse », après quoi nos charmantes

hôtesses …  Ah !  Petit problème : nous avions demandé les finalistes de miss Luxembourg, mais je vois que ce sont Michel et Willy, qui vont vous servir cette bière qui, je l’espère, vous plaira.

Encore une fois, merci d’être présents, et je passe la parole à Vincent. »

 

Ce fût alors à Vincent, de la brasserie GenGoulf de présenter sa création.

Cette nouvelle  » Butineuse » est vraiment une réussite, elle plaît énormément.  Pour preuve, lorsque nous avons fait l’inventaire des boissons consommées, nous avons découvert qu’en une seule journée, presque un quart du brassin a été écoulé.

**********************************************

Pour en venir à la « Fête du miel » proprement dite, elle s’est déroulée sans problème, si ce n’est la défections en dernière minutes pour raisons familiales ou impérieuses, de quelques exposants.  On peut juste regretter les quelques degrés supplémentaire de température qui nous ont manqué, lesquels auraient permis aux visiteurs de profiter pleinement de ce très beau site de Conchibois.

Un grand merci à tous nos bénévoles, et surtout au public qui répond toujours présent.

Rendez-vous à l’année prochaine.

Echos de la presse

 

 

2017-09-28T00:42:24+00:00