Loading...
CHASSE ET PROMENADE 2017-05-19T10:57:52+00:00

CHASSE ET PROMENADE

Tout d’abord, il faut savoir que la location du droit de chasse est un revenu non négligeable pour les communes, et que sans la chasse, la prolifération du gibier entrainerait la dégradation de la forêt, et une perte supplémentaire de revenus .    Pensez aussi  que le chasseur est le seul usager de la forêt qui paie pour y exercer son loisir.

Pour la sécurité de tous, il est important de connaître quelques règles.

En ce qui concerne les chasses dans les bois communaux, un cahier des charges impose au titulaire du droit de chasse, toute une série de dispositions, et en premier lieu, la communication à la DNF des dates des battues, et l’annonce de ces battues par des affiches règlementaires à chaque chemin entrant dans la forêt.

En ce qui concerne les battues organisées dans les bois privés, le chasseur n’a aucune obligation de les annoncer, mais il est évident que la plupart du temps, des affiches ou panneaux sont placés.

Cliquez ici pour plus de détails.

 

Dans tous les cas, le bon sens doit prévaloir.  Il serait inconscient de s’aventurer en forêt au milieu d’une battue, même si cette dernière n’est pas annoncée ou ne respecte pas les règles.  Il y va de votre vie.

De même, lorsque vous longez en voiture un bois où une battue est organisée, au lieu d’accélérer et de klaxonner, levez le pied et soyez prêts à toute éventualité.  Pensez qu’un gibier peut surgir à tout moment, et qu’une fois l’animal passé, ce sont les chiens qui le poursuivent qui risquent de traverser la route également.

 Où trouver les dates de battues ?

En ce qui concerne la commune de Saint-Léger, le site internet de l’administration renseigne les battues organisée sur son territoire, sous forme de tableau et carte.    Ce lien vous y emmène.

Vous pouvez consulter les sites des différentes administrations communales ou les contacter afin d’obtenir les renseignements utiles.

Vous pouvez également contacter la DNF de votre région où on devrait pouvoir vous renseigner.

Ce lien vous emmène sur le site des adresses des services DNF